Vingt-trois (23) écoles secondaires publiques implantées dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, seront prises en charge par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dès ce mois de janvier.
Cette information est livrée en exclusivité à ACTU7.CD par le député national Ézéchiel Kambale Barnabas, ce mercredi 12 janvier 2022, au sortir d’un travail à la Direction Nationale du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE). Ces écoles sont situées pour la plupart dans les sous-divisions de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mambasa 1 et Mambasa 2. À ces écoles s’ajoutent environs une centaine d’agents et enseignants jadis « nouvelles unités » qui seront pris en charge dès ce mois de janvier 2022, assure notre source.
« (…) Nous voudrions annoncer aux parents et enseignants que le Gouvernement de la République a décidé de prendre en charge les enseignants d’une vingtaine d’écoles et quelques agents des bureaux gestionnaires (…) Tout ceci traduit la volonté et la détermination du Président de la République à alléger la tâche aux parents et améliorer les conditions des enseignants et surtout rendre effective la gratuité de l’enseignement (…) », a indiqué le député national Ézéchiel Kambale Barnabas dans une interview exclusive avec ACTU7.CD.
Par ailleurs, le député national Ézéchiel Kambale a indiqué que la liste des écoles primaires sera rendue publique dans les prochaines heures, avant d’encourager les parents et enseignants à « soutenir la gratuité de l’enseignement » dans toute sa dimension.
Cette nouvelle tombe comme une baume au cœur des enseignants « nouvelles unités » de ces écoles qui ne cessaient de se plaindre de la détérioration de leurs conditions de vie.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa