EPST: La synergie des syndicats des enseignants encourage ses membres à continuer la grève jusqu’à l’obtention de gain de cause

 

Lors du dépôt d’une plainte contre le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba le jeudi 14 octobre auprès du procureur général près la cour de cassation, la synergie des syndicats des enseignants conduite par le secrétaire du syndicat national des enseignants catholiques et porte-parole de cette structure, Jean Bosco Puna a encouragé les enseignants de continuer avec la grève jusqu’à l’obtention de gain de cause de leurs revendications pour reprendre avec les enseignements.

« Nous osons croire que le procureur général va devoir prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les enseignements et sanctionner toute autorité qui entrave la réforme sur la gratuité de l’enseignement prôné par le Chef de l’yEtat Félix Tshisekedi. Les enseignants doivent continuer à observer le mouvement de grève jusqu’à ce que nous allons obtenir gain de cause. Une grande Assemblée générale nous attend pour que nous puissions nous décider dès que le Gouvernement répondra à nos attentes », a confié Jean Bosco Puna à ACTU7.CD.

Lire aussi  Inondations à Isangi : L'UNICEF Tshopo apporte son soutien matériel aux écoles sinistrées

Parmi les attentes dont il est question, ce professionnel de la craie parle, entre autre, d’ « un niveau de salaire que nous recherchons qui doit être basé sur la politique salariale. Il faut absolument qu’on puisse supprimer la zone salariale parce que nous n’avons pas besoin de cette discrimination. On doit également payer tous les enseignements nouvelles unités. Et les enseignants réclament une fois de plus la mutuelle de santé sans oublier la question de la retraite. Nous ne voulons pas aller dans une retraite cavalière, l’enseignant a besoin d’une retraite digne ».


Pour ce faire, la synergie des syndicats des enseignants, par la voie du secrétaire du syndicat national des enseignants catholiques et porte-parole de cette structure Jean Bosco Puna, a interpellé le Gouvernement central et le Président de la République Félix Tshisekedi afin que leurs revendications contenues dans le cahier de charge puissent trouver solutions dans un bref délai.

José Muyaya

Lire aussi  EPST : Willy Bakonga se dit désolé et triste du décès par noyade de deux finalistes à Inongo

Lire aussi

Les plus populaires