Sud-Kivu : « Des rwandais fuyant la vaccination contre la covid-19 », signalés à Idjwi, des notables « appellent les autorités à prendre la question au sérieux »

 

Plus de cent (100) personnes d’origines rwandaises sont répertoriées depuis le début de ce mois de janvier 2022 dans la chefferie Ntambuka dans le territoire d’Idjwi au Sud-Kivu.


La présence des sujets rwandais dans l’île d’Idjwi, préoccupe au plus haut point différents notables de cette partie de la province.

C’est le cas du Dr Pascal Mparara, qui, interrogé par ACTU7.CD, ce mercredi 12 janvier 2022, interpelle le Gouvernement aussi provincial que national, « à prendre cette question avec plus de sérieux ». Perplexe sur leur motif de séjour sur le sol congolais, ce dernier pense que la question de l’entrée des étrangers sur le territoire congolais doit préoccuper tous ses compatriotes, étant à la base des multiples cas d’insécurité qui gangrènent actuellement l’Est de la RDC.


 » nous craignons actuellement le pire si les autorités ne prennent pas leur responsabilité. Le motif que ces gens avancent ne me convainc pas personnellement, par ce que ce n’est pas seulement au Rwanda qu’il y a la vaccination contre le Covid-19. Ailleurs, on vaccine, pourquoi seulement c’est eux qui fuient le vaccin ?. Regarde si nous ne sommes pas stables dans la partie Est, c’est à cause de telles situations », a-t-il confié.

A ce jour, plus de cent (100) sujets rwandais sont répertoriés dans les villages de Nyiridji et Lemera dans la chefferie de Ntambuka, à en croire les autorités locales.

Ils disent prendre refuge à Idjwi pour fuir la vaccination forcée contre le Covid-19, par les autorités rwandaises.

L’île d’Idjwi, la plus grande de la RDC est située en plein cœur du lac Kivu et est séparée de quelques kilomètres du Rwanda voisin par les eaux du Lac Kivu.

Ngaboyeka Pascal, à Bukavu

 

Lire aussi

Les plus populaires