Après l’insolite intervenue dans la rencontre opposant la Tunisie et le Mali mercredi dernier dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la réaction de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est finalement prononcée.
Dans un document rendu public l’avant-midi de ce jeudi 13 janvier 2022, cette instance de football africaine a affirmé avoir recoupé tous les éléments auprès des officiers présents à cette rencontre et les a transmis aux organes habilités de la CAF pour traitement.
« A propos du match de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies ayant opposé le Mali à la Tunisie à Limbe le 12 janvier 2022, la CAF a recueilli tous les rapports nécessaires auprès des officiels présents à cette rencontre. Ces documents sont actuellement transmis aux organes spécialisés compétents de la CAF », lit-on dans ce document.
Par ailleurs, la CAF souligne qu’«en attendant leurs conclusions, la CAF ne fera pas d’autres commentaires».
Ladite rencontre a fait couler énormément d’encre et salive tant dans le continent que dans le monde entier. Les amoureux du ballon rond disent ne pas comprendre comment un match de football peut être boucler au bout de 85 minutes de la partie, comme a tenté de le faire l’arbitre M. Janny Sikazwe. Après vague de contestation, il fait reprendre la partie, mais le monde a été encore une fois étonné de le voir siffler la fin de la partie au bout de la 89e minute 45 secondes.
Ce comportement a logiquement frustré la Tunisie qui perdait (0-1) face au Mali. Reste à savoir quelle décision prendra la CAF…
Patrick Nguwo