Tshikapa : La route nationale sous menace de coupure suite aux pluies diluviennes

 

La route nationale N°1 axe Tshikapa-Kamuesha est sous menace de la destruction suite aux eaux de pluies diluviennes qui se sont abattues les mardi 12 et mercredi 13 janvier 2022, dans la ville de Tshikapa.


Dans les entrées de plusieurs avenues de la ville de la Tshikapa, les fissures déjà remarquables sont occasionnées par la mauvaise canalisation des eaux de ruissellement qui s’égarent des collecteurs d’eaux, érigés le long de la route nationale.

Contacté à ce sujet, le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Henry Ditunga Beya estime que cette route encore dans la phase d’essai, n’a jamais été remise au gouvernement provincial.


« La route est toujours sous menace, les collecteurs d’eaux sont couverts, c’est ce qui fait à ce que, lorsqu’il ya un courant d’eau fort de la pluie, l’eau s’égare jusqu’à déranger les maisons de particuliers, l’entreprise qui a construit cette route nous a précisé qu’elle devra nous la remettre après une année d’observation, dans les jours à venir, nous allons tenir une séance de travail avec les agents de l’Office de contrôle », a-t-il dit.

Il est à noter que la route nationale numéro 1, tronçon Tshikapa-Luange connaît des fissures à Bondo, non loin du pont Luange dans le secteur de Bapende.

Diaris Kindalo à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires