La campagne électorale pour le triple scrutin de décembre prochain vient d’être lancée, en République Démocratique du Congo, ce dimanche 19 novembre 2023. Dans le territoire de Mambasa, en Ituri, des candidats aux élections législatives provinciales et nationales sont confrontés à l’impraticabilité de principaux axes routiers.
Les candidats aux législatives provinciales et nationales dans la circonscription électorale de Mambasa devront s’armer de beaucoup de courage pour atteindre les coins reculés de leur fief, car, actuellement, plusieurs grands centres sont isolés et enclavés suite au délabrement des routes ou l’effondrement des ponts.
C’est notamment le cas de l’axe Mambasa-Badengaido, sur la route nationale 4. Long de près de cent soixante (160) kilomètres, cet axe routier est censé être entretenu par l’entreprise Premidis. Actuellement, ce tronçon est dans un état puteux, à en croire les rares motards qui s’y aventurient. Selon plusieurs témoignages, des centaines de véhicules sont actuellement bloqués dans au moins deux (2) bourbiers sur ce tronçon.
C’est presque dans le même état que se trouve l’axe Niania-Bafwabango. L’axe Mambasa-Makeke est dans un état de « debut de délabrement ». Le pont Ituri 2 n’est toujours pas reconstruit. En cours de rehabilitation par Welthungerhilfe ou Agro Action Allemande (AAA), la route Mambasa-Nduye n’est praticable que sur une trentaine de kilomètres à ces jours. Impossible pour les voitures et autres gros véhicules de passer.
Par ailleurs, la situation sécuritaire toujours imprévisible dans l’Est, le Sud et le Sud-Est de Mambasa ne rassure pas certains candidats. Privés de moyens par leurs formations politiques, certains candidats ont indiqué à ACTU7.CD qu’ils « vont se contenter de faire ce qui est à leur pouvoir », c’est-à-dire se rendre dans des endroits accessibles avec leurs moyens de bord.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa