RDC : Avec la survenue du variant Omicron, le pays fait face à un cumul de cas de décès occasionnés par la COVID-19

 

La question de la pandemie du Coronavirus était au centre de la trente-sixième réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 14 janvier 2022 sous la présidence de Félix Tshisekedi.

À l’issue de cette rencontre, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présenté une situation alarmante de cumul de décès occasionné par cette pandémie.

« Sur la situation globale de la pandémie à Covid-19, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présenté un cumul de plus de 82 983 cas confirmés et 2 probables, 1 225 décès, soit une létalité de 1,5%. Il a indiqué que notre pays fait actuellement face à plusieurs défis majeurs dans la lutte contre la pandémie à Covid-19, à savoir, la faible couverture vaccinale à la
Covid-19 autour de 0,27% et l’apparition du nouveau variant Omicron plus transmissible,
circulant en même temps que Delta et entrainant une augmentation de cas », précise le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.

Lire aussi  Inongo : Des infirmiers des institutions publiques en grève

Le gouvernement demande aux institutions supérieures et universitaires de respecter les règles barrières de lutte contre la COVID-19.

« Au lendemain de l’ouverture de l’année académique et au regard des statistiques
de contamination, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a recommandé aux établissements d’enseignement qui viennent de rouvrir leurs
portes après les vacances de festivités de fin d’année ce qui suit : la ventilation, l’hygiène des mains et le port correct des masques, les enseignants et les autres membres du personnel à se vacciner contre la Covid-19 », rappelle le Ministre Patrick Muyaya.

Le pays est à sa quatrième vague avec la survenue du variant Omicron, découvert il ya quelques semaines par l’Institut National de Recherche Bio-medicale (INRB).

Diaris Kindalo

 

Lire aussi

Les plus populaires