RDC : Deuxième entretien entre Tshisekedi et le Comité politique de pilotage du projet de développement à la base

 

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a présidé, le dimanche 16 janvier et pour la deuxième fois en une semaine, la réunion avec le comité politique de pilotage du projet de développement à la base des 145 territoires du pays.

D’après la cellule de communication présidentielle, cette rencontre a porté sur les choix opérationnels de ce programme afin de répartir les tâches entre les ministères sectoriels et le cabinet présidentiel pour consolider la planification stratégique de ce vaste projet.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement a laissé entendre que les discussions de la prochaine réunion seront axées sur la mise en œuvre spécifiquement des prévisions et du calendrier sur le déploiement du projet. Il sera aussi question de voir comment le chef de l’État va présenter le projet aux congolais pour expliquer les options retenues et comment il va se dérouler.


Le porte-parole a révélé par ailleurs que « le Président de la République avait déjà parlé de ce projet de développement à la base au deuxième conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde. L’ exécutif compte par ailleurs sur la population pour accompagner le projet et le surveiller pour atteindre les résultats escomptés ».

Lire aussi  Sommet africain sur le climat : S. Lukonde plaide pour la réduction de la dette économique de la RDC contractée pendant la période de COVID-19

Pour rappel, le gouvernement, va disponibiliser près de 450 millions USD pour la réalisation de ce projet. L’objectif poursuivi est de réduire la pauvreté et les inégalités sociales notamment à l’arrière pays.

Deux rencontres sous la direction personnelle du Chef de l’État dans la même semaine « dénote de l’importance et de l’urgence que revêt ce gigantesque projet sur les 145 territoires du pays qui vont toucher quasiment tous les domaines. Lors de la dernière réunion tenue le jeudi 13 janvier, le comité de pilotage avait levé de grandes options d’orientation pour démarrer ce projet ».

De manière pratique, ce projet vise la construction des routes de desserte agricole, l’aménagement des centres de santé ainsi que la revalorisation du tissu économique.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires