Bunia : Une opération de recouvrement forcée des plaques minéralogiques à la base d’une tension

 

Les activités socio-économiques ont été paralysées au centre ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ce mardi 18 janvier 2022.

À la base de cette situation, une opération de recouvrement forcé des plaques minéralogiques déclenchée par la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI). La régie financière a réquisitionné, pour ce faire, des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui ont traqué les motos sans plaque à travers les rues du centre ville, rapportent des sources locales.

Cette situation a entraîné la paralysie des activités socio-économiques au centre ville. Boutiques, magasins et banques situés le long du boulevard de Libération, principale artère de la ville, ont fermé. Des manifestations sporadiques des conducteurs de motos ont également éclaté.


Plusieurs sources concordantes avancent le bilan d’une personne tuée par balle et de deux (2) autres parmi lesquelles un agent de police, grièvement blessées. Des informations non encore confirmées par des sources officielles. Par ailleurs, un journaliste qui couvrait cette opération a été brutalisé par des éléments de l’armée congolaise. Son matériel et ses pièces d’identité ont été saisies par ces éléments.

Lire aussi  Kinshasa : Ngobila et ses chantiers interminables !

Cette opération de recouvrement forcée des plaques minéralogiques a été très critiquée au sein de l’opinion publique. Plusieurs personnes s’interrogent sur « l’opportunité d’une telle opération dans une province toujours en proie à l’insécurité grandissante malgré l’état de siège ».

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires