Une dispute entre un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) et un civil a donné lieu à un incident malheureux ce mardi 18 janvier 2022. Un policier a été blessé gravement suite à un coup de pilon lui administré à la tête par un jeune civil. Ces événements ont eu lieu dans une buvette non loin du petit marché Mudingayi dans le quartier Camp Simba, ville de Kabinda, dans la province de Lomami.
Selon des témoins, tout est parti d’une altercation verbale entre la victime et le jeune homme soupçonné d’être un « voleur ».
Acheminé à l’hôpital général de référence de Kabinda, ce policier serait dans un état « critique », selon les informations livrées par colonel de la Police Nationale Congolaise Ville de Kabinda, Djomery Misakabu.
Le bourreau de cet élément des forces de l’ordre a été maîtrisé et acheminé directement à la prison centrale de Ludimbi, dans la périphérie de la ville de Kabinda.
La situation est restée tendue tout l’après-midi de ce mardi 18 janvier dans la ville de Kabinda où des coups de gaz lacrymogènes ont retenti. Dans cet imbroglio, des boutiques ont été pillées. À cela s’ajoutent aussi quatre (4) maisons des particuliers qui ont été incendiées et pillées, explique un habitant qui a requis l’anonymat.
Un autre habitant de ce coin de la République a affirmé que « trois militaires armés jusqu’aux dents » ont érigé des barrières et conditionnent tout passage par un versement des montants allant de 1000 à 5000 FC au niveau de la partie comprise entre le foyer social du lycée Tuivuleneyi.
Dans un message radiodiffusé, le bourgoumestre de la commune de Mundingayi, Honoré Yamashiba affirme que le calme serait revenu dans la soirée.
Christian Ngeleka