La période de turbulences se porte bien dans la maison de Jean-Marie Kabund qui se voit délaissé par les membres de son propre parti l’UDPS/Tshisekedi (Union pour la Démocratie et le Progrès Social).
Ce vendredi 21 janvier 2022, c’était le tour des secrétaires généraux du parti présidentiel de tourner le dos à leur président intérimaire.
Ils l’ont fait savoir dans une déclaration dans laquelle ils affirment plutôt apporter tout leur soutien au Président de la République, Félix Tshisekedi.
« (…) prenons acte de la démission unilatérale de Monsieur Jean-Marc Kabund-A-Kabund (sans consulter le Chef de l’État ni le parti) à la première vice-présidence de l’Assemblée nationale, cela constituant un manque de respect et/ou un chantage à l’endroit de la Haute autorité de référence du parti. Pour ce motif, nous condamnons cette attitude et nous le désavouons. Par conséquent, lui retirons toute confiance », disent-ils.
Ils ont, par cette occasion, demandé « à nos députés nationaux et provinciaux ainsi qu’à toute la base de l’UDPS d’en tirer toutes les conséquences de droit et politiques ».
C’est depuis le début de cette semaine que le toujours 1er vice-président de la Chambre basse du parlement a commencé à être délaissé. Les présidents des groupes parlementaires membres de l’Union sacrée, les députés nationaux et ceux provinciaux de l’UDPS/Tshisekedi lui ont aussi tourné le dos.
Entre temps, dans un message, le directeur de cabinet de Jean-Marie Kabund Emmanuelli Kahaya renseigne que « Kabund ne démissionnera plus ».
Qu’est-ce qui va se passer en suite ? Les lignes bougeront dans un avenir proche.
Patrick Nguwo