EPST : Un moratoire de « 6 mois accordé aux établissements scolaires non viables pour améliorer leurs conditions de viabilité »

 

Les réformes dans le secteur de l’enseignement ne concernent pas que l’ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire). Cette fois, la cloche a sonné pour remettre de l’ordre à l’EPST (Enseignement Primaire, Secondaire et Technique).

Dans un communiqué rendu public ce week-end, signé par directeur national de Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE), le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, accorde « un moratoire de six (6) mois aux établissements scolaires non viables et désactivés », ce, conformément aux engagements pris par le Gouvernement avec le banc syndical des enseignants lors des assises de Mbwela Lodge au Kongo Central, en date du 19 novembre 2021.

Les établissements scolaires des provinces de Kinshasa, Bandundu et Kongo Central sont réactivés et réintégrés dans la paie de ce mois de janvier et pour toutes les autres provinces, les établissements seront désactivés dès le mois de février.


À la fin de ce moratoire de six (6) mois (juillet), « tous les établissements qui n’auraient pas amélioré leurs conditions de viabilité seront définitivement supprimés du fichier de paie », indique le communiqué.

Lire aussi  Sud-Ubangi : Situation confuse à l'ISTM/Budjala, le bureau de l'apparitorat incendié le personnel administratif en débandade

Cette réactivation est l’un des engagements pris par le Gouvernement de la République et le banc syndical des enseignants aux assises de Mbwela dans le Kongo Central.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires