L’Examen National de fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été lancé, ce mardi 05 juin 2022, dans la province du Kasaï-Central. Au cours d’une cérémonie solennelle qui a réuni le comité provincial de l’éducation dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Nsanga Bantu 1, l’inspecteur Principal Provincial (IPP) a exhorté les élèves à plus de sérieux au cours de cet examen, car leur vie en dépend.
Il a révélé, dans les statistiques, que seule la province du Kasaï-Central 1 compte deux cent et trois (203) centres de passation d’ENAFEP dont soixante-douze (72) en ville de Kananga; qui accueillent à leur tour cinquante-huit mille huit cent et neuf (58.809) candidats dont vingt-sept mille trois cent trente-deux (27.332) filles soit 46,4% de participation féminine.
Il a ajouté que pour cette édition, des sourds muets y prennent part la première fois.
Dans sa prise de parole, le Gouverneur de province John Kabeya Shikayi a rappelé le caractère gratuit de cet examen, voire dans les écoles privées, ceci dans le cadre de la « vision du Chef de l’État implémentée par le Ministre de l’EPST, dans le but de permettre l’accès gratuit de tous les enfants à l’éducation ».
L’autorité provinciale a invité toutes les parties prenantes à jouer loyalement et efficacement leur rôle pour que ces épreuves se déroulent dans la sérénité.
Ces épreuves vont se poursuivre ce mercredi 06 juin 2022.
Christian Ngeleka