Kinshasa/« Métro-Kin » : Encore un mort-né de Ngobila ?

 

Le projet « Métro-Kin », c’est ce nouveau produit en vente libre à Kinshasa dont l’inventeur n’est autre que le patron de l’Exécutif provincial de la ville capitale, Gentiny Ngobila Mbaka que les Kinois doivent consommer sans modération.

Selon son génie concepteur, « Métro- Kin» est destiné à l’entretien, construction et réhabilitation des voies ferrées à Kinshasa. Soulignons ici que le lancement de cette vaste initiative a déjà eu lieu. Reste à voir le résultat à court terme, moyen et long terme.

Dans la foulée, disons aussi que « Métro-Kin » vient allonger la liste de grands chantiers du Gouverneur de Kinshasa. Curieusement, Kin-Bopeto, Kin zéro-trou, Zando,… initiés voici des mois, ces projets sont loin de produire des effets. D’où ces inquiétudes grandissantes sur le bien fondé de « Métro-Kin ».


D’aucuns se posent la question de savoir s’il ne s’agit pas d’un autre « mort-né » à classer dans le box du mythique Gouverneur. Une préoccupation légitime dès lors que les Kinois savent dans quel état se trouvent les voies ferrées à Kinshasa. Construites par les colonisateurs, nombreuses d’entre elles n’existent plus que de nom. La vétusté du matériel rendu irrécupérable par les constructions de tous genres érigées dessus sans oublier le vol des leurs pièces par des personnes bien connues… tous ces éléments en disent long.

« Jusqu’où ira l’ancien n° 1 controversé de Yumbi avec ses prouesses nulles ? », Réponse attendue impatiemment !

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires