Après plusieurs jours de doute qui a caractérisé la population face à la vaccination contre la pandémie de Coronavirus au Sud-Kivu, le programme élargi de vaccination (PEV) a relancé une nouvelle phase de la campagne de vaccination ce lundi 24 janvier 2022 à Bukavu.
Pour cette campagne qui ira jusqu’au 08 février 2022, 1 856 201 sont attendus, a signifié le Gouverneur intérimaire ayant présidé les cérémonies y relatives à l’hôpital militaire de Bukavu situé sur l’avenue Résidentielle dans la commune d’Ibanda.
Dans son discours, Théophile Kiluwe a d’abord salué les efforts consentis par le professionnel de la santé, les partenaires du gouvernement dont l’OMS et l’UNICEF… avant de souligner que le vaccin « va permettre à tous les citoyens de se protéger et de protéger les autres contre cette pandémie mortelle de COVID-19 ».
Il a souligné que le Coronavirus continue à circuler dans le monde, en RDC et au Sud-Kivu en particulier et l’une des moyens de se protéger contre cette maladie mortelle, c’est de se faire vacciner.
Ce dernier explique que vingt zones de santé sur les trente-quatre que compte la province sont concernées par cette phase.
« Ces zones de santé ont été choisies en fonction des cas de COVID-19 rapportés », a-t-il fait savoir, tout en précisant que la stratégie de vaccination sera fixe, c’est-à-dire, les professionnels de la santé ou alors les vaccinateurs ne passeront pas de porte à porte, seuls les bénéficiaires seront en train de se déplacer pour recevoir le vaccin.
Sont concernés par cette campagne de vaccination, toute personne de plus 18 ans. Le gouverneur a.i a invité les habitants de continuer à observer les mesures barrières. À cette occasion, certaines personnes dont des militaires se sont fait vacciner et ont réçu leur carte de vaccination.
Au Sud-Kivu, la commune d’Ibanda à Bukavu reste l’épicentre de cette pandémie et compte à elle seule, plus de la moitié des cas enregistrés en province, selon notre source.
Depuis la déclaration de la COVID-19 en province 164 décès ont été enregistrés.
Ngaboyeka Pascal, à Bukavu