Rapport de Transparency International sur la RDC : « C’est une légère avancée puisque les défis restent encore énormes en matière de lutte contre la corruption » (G. Kapiamba)

 

La place qu’a occupée la RDC dans le rapport de l’ONG Transparency International sur l’année 2021 en matière de lutte contre la corruption, est vue d’un bon œil par certains congolais, du fait que le pays de Félix Tshisekedi quitte de la 170e (2020) à la 169e place (2021).

Selon Géorges Kapiamba, patron de l’ONG ACAJ (Association Congolaise pour l’Accès à la Justice), qui a salué, au micro d’ACTU7.CD, cette « performance », les défis sont encore énormes.

« C’est une légère avancée puisque les défis restent encore énormes en matière de lutte contre la corruption, notamment avec le dysfonctionnement de la justice. Vous savez que la justice est encore constituée d’étranglement dans le combat contre la corruption », a-t-il dit au cours d’une interview accordée au média non-aligné.


Pour ce juriste, « il faut attribuer ça (cette “avancée”, ndlr) à tous les acteurs étatiques comme non étatiques. Ce n’est pas les résultats d’un seul individu ».

Lire aussi  RDC : le sénat examine à nouveau le projet de loi sur la ZLECAF ce jeudi

Georges Kapiamba a, par ailleurs, plaidé pour un réaménagement des animateurs de l’appareil judiciaire pour une transparence dans le traitement des dossiers liés à la corruption, les détournements et autres.

« Nous continuons à plaider auprès du Président de la République pour changer le personnel judiciaire surtout les plus hauts responsables dans la hiérarchie de la justice », déclare-t-il.

Avant d’insister : « Il faut qu’on les change pour mettre des hommes et des femmes qui vont porter réellement le combat de la lutte contre la corruption. Des hommes qui vont donner un souffle nouveau, qui vont donner une nouvelle impulsion de sorte que, quand une dénonciation, une plainte est déposée contre qui que ce soit en matière de corruption, détournement de deniers publics ou toutes autres, le dossier est examiné avec célérité, ceux qui sont identifiés sont éventuellement jugés, ceux qui sont condamnables sont condamnés et les biens recouvrés pour le compte de l’État ».

Lire aussi  Kasaï : la délocalisation du marché Dibumba à la base d'une tension entre le gouvernement et les chefs coutumiers

En RDC, la corruption est décriée à longueur des journées. On n’y retrouve dans plusieurs milieux, notamment dans les institutions du pays, à en croire les dénonciations de plusieurs ONG.

Il y a quelques temps, l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait lancé « la patrouille financière ». Une opération qui vise, selon ce service de la présidence de la République, à traquer les « fossoyeurs des finances publiques qui s’illustrent dans la mauvaise gouvernance financière ».

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires