Kasaï-Oriental : La Gouverneure a.i salue la vulgarisation de la loi sur les marchés publics qui « rendra efficace les institutions publiques »

La Gouverneur intérimaire de la province du Kasai-Oriental a procédé ce jeudi 27 janvier au lancement de la campagne de vulgarisation des lois relative aux marchés publics et partenariat public-privé à l’intention du secteur public, privé et de la société civile. C’était en présence du représentant du Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).

Jeannette Longa a , à cette occasion, indiqué que la réforme du système de passation des marchés publics rentre dans la série des actions amorcées par la République Démocratique du Congo (RDC) en vue de rendre efficace l’action des institutions, à l’exemple des finances publiques.

« La Province du Kasaï-Oriental, à l’instar d’autres provinces de la RDC est résolument engagée dans la réforme du système de passation des Marchés Publics, telle qu’instituée par la Loi n°10/010 du 27 Avril 2010 relative aux Marchés Publics et celle n°18/016 du 09 Juillet 2018 relative au partenariat public-privé. Cette réforme entre dans la série des actions amorcées par notre pays en vue de rendre efficace l’action des institutions dont la réforme des finances publiques (…) La séance de vulgarisation, organisée à l’intention des responsables des Entités éligibles aux procédures de passation des Marchés Publics, du secteur privé et de la société civile au Kasaï-Oriental, répond tant soit peu à la problématique de la diffusion de l’information relative à cette réforme au niveau de la Province du Kasaï-Oriental, surtout ces derniers temps avec la désinformation sur la procédure à suivre pour passer un marché
public », a déclaré l’autorité provinciale.


Longa Musuamba a émis le vœu de voir les participants s’approprier les réformes vulgarisées par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics.

« Je souhaite que ces assises sur les Lois relatives aux marchés publics et aux partenariat public et privé puisse constituer une base solide dans l’application des textes légaux et réglementaires régissant le secteur des marchés publics dans vos entités respectives. J’attends de vous, une pleine appropriation de ces réformes vulgarisées par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics ».

Par ailleurs la cheffe de l’exécutif provincial a sollicité de l’ARMP des séances de renforcement des capacités en faveur des acteurs des organes des marchés publics.

Le représentant du Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics a félicité la province du Kasai-Oriental, qui « s’est mise au pas des réformes des marchés publics et des partenariats publics privés ».

« (…) Il est encourageant de constater que dans la province du Kasai-Oriental, les marchés publics sont consacrés par l’édit provincial N°003 du 09 janvier 2013 relatif au marchés publics d’intérêt provincial et local en application du disposition des lois citées et une série des arrêtés provinciaux portant disposition de matérialisation de la réforme tel que préconisé par les textes sus mentionné. C’est dans ce cadre que deux organes ont vu jour dans la province du Kasai-Oriental , à savoir , la direction de contrôle des marchés publics et la cellule de gestion des projets et des marchés publics », a renchéri Jean Didier Ngindu Tshiambi.

À lui d’ajouter, « C’est ici l’occasion de féliciter la province du Kasai-Oriental s’est mise au pas de la réforme des marchés publics et des partenariats publics privés en promulguant le texte relatif aux dispositions en la matière ».

Cette campagne de vulgarisation concerne
les responsables des entités éligibles aux procédures de passation des marchés publics, du secteur privé et de la société civile, dans la province du Kasai-Oriental.

Christian Ngeleka à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires