Cinq ans décès Étienne Tshisekedi : « il était quelqu’un qui a fait de la politique avec un désintéressement total de ses propres intérêts » (Bruno Miteyo)

 

A l’occasion de la commémoration du cinquième anniversaire du décès d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba, le Chef de la maison civile du Chef de l’État, Bruno Miteyo, garde de lui, l’image de « quelqu’un qui a fait de la politique avec un désintéressement total de ses propres intérêts ».

«Etienne Tshisekedi est une personne Complexe, multidimensionnelle, multidisciplinaire. C’est quelqu’un qui a fait de la politique avec un désintéressement total de ses propres intérêts. Il l’a fait avec l’amour du pays, amour de la population. Il s’est toujours basé sur le peuple», a-t-il fait savoir ce 1er février au mausolée de Tshisekedi où son monument a été dévoilé.

Pour Bruno Miteyo, « Étienne Tshisekedi est une icône ineffaçable dans la mémoire des Congolais et des africains, chose qui justifie l’érection de ce monument ».


« la première motivation qui nous a poussée à ériger ce monument est qu’Étienne Tshisekedi a sacrifié sa vie pour les autres. Son image est ineffaçable dans la mémoire des Congolais et Africains en général. Nous qui avons la chance de bénéficier de son combat, avons le devoir de le pérenniser. Cette pérennisation passe notamment par l’érection de ce monument», a-t-il dit.

Lire aussi  Tshisekedi : "la crise de la coalition FCC-CACH s'est également ressentie par l'action de certains exécutifs et de certaines Ass. prov."

Décédé le 1er  à Bruxelles, en Belgique, à l’âge de 84 ans. Étienne Tshisekedi wa Mulumba fut l’opposant historique à Mobutu depuis 1982 puis à Laurent Désiré Kabila et au fils Joseph Kabila. Sa dépouille mortelle est arrivée à Kinshasa le 30 mai 2019, puis inhumée le 02 juin 2019, à N’ sele dans l’extrême Est de Kinshasa.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires