Les activités scolaires ont repris normalement le lundi 31 janvier 2022, après quatre (4) jours de perturbation suite aux affrontements entre plusieurs groupes d’inciviques ayant troublé l’ordre public à la cité Idiofa, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, dans la province du Kwilu.
D’après le coordonnateur de la nouvelle société civile Arsène Kasiama, la situation est sous contrôle et le calme y est revenu.
« Pour le moment, la situation est redevenue calme, les élèves ont repris normalement les cours. ils étaient traumatisés suite aux coups de feu, comme les armes retentissaient, c’est ainsi que les préfets des écoles avaient initié les notes techniques adressées aux autorités pour le même dossier et les élèves ont repris le chemin de l’école », a-t-il fait savoir.
Ce cadre de la société civile note également que la circulation à partir de 19heures « est devenue difficile », les habitants de certains quartiers ne peuvent plus circuler dans d’autres quartiers par peur des représailles.
« Il y a un peu de tension. On ne peut pas se promener la nuit. Les gens ont peur, par exemple les gens du quartier Emba ne peuvent pas aller vers Mandinga, ni moins les autres là pour venir ici, c’est difficile. En principe les gens circulent nuit et jour ici à Idiofa, mais pour le moment, à partir de 19h et 20h, les gens ont presque peur que ces jeunes-gens peuvent rebondir », a-t-il ajouté.
Il a en outre plaidé pour l’appui technique et financier du service de la police qui éprouve certaines difficultés dans l’exécution de sa mission régalienne.
Le mercredi 26 janvier 2022, des affrontements entre plusieurs groupes des jeunes inciviques avaient causé d’énormes dégâts, notamment un décès, dix-sept maisons incendiées, chèvres, boucs et autres biens avaient été emportés.
Patrick Matanga, à Bandundu