Jean Marc Kabund-A-Kabund et le comité fédéral de Kolwezi ne peuvent plus compter sur la fédération de Kolwezi de l’UDPS/Tshisekedi (Union pour la Démocratie et le Progrès Social). Cette fédération a résolu de désavouer Jean-Marc Kabund-A-Kabund et le comité fédéral de Kolwezi.
Dans une déclaration intervenue le lundi 31 janvier dernier, la fédération dit qu’elle considère Jean-Marc Kabund-A-Kabund et les membres de la fédération de Kolwezi “comme usurpateur du nom de l’UDPS”. Elle a, par la même occasion, déclaré scellé le bureau de la fédération de Kolwezi.
« Nous, fédération de Kolwezi, Lualaba, réitérons notre soutien et confirmons notre attachement au Président de la République, Chef de l’État, commandant suprême des Forces armées, magistrat suprême, Garant des institutions du pays. Et, par la même occasion, nous désavouons Jean-Marc Kabund-A-Kabund pour la énième fois et son clic des usurpateurs du nom de notre parti, de notre drapeau, de notre emblème de l’UDPS », disent-ils dans cette déclaration parvenue à ACTU7.CD.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, la fédération de l’UDPS/ Tshisekedi au Lualaba, venons sceller ce bureau de cette fédération du siège de fédération de l’UDPS Kolwezi qui était utilisé derrière notre dos à des fins machiavéliques pour des intérêts de la décision finale, création de Monsieur Kabund-A-Kabund avec ses complices en trompant l’opinion qu’ils travaillaient pour le parti alors que ces derniers travaillaient pour leurs propres intérêts ».
Pour la fédération de l’UDPS/Tshisekedi Kolwezi, JM Kabund-A-Kabund et le comité fédéral de Kolwezi préparaient un “coup de poing final” à donner l’autorité morale du parti.
« Ces hommes à la tête de notre fédération, création de Monsieur Jean Marc Kabund-A-Kabund n’étaient que des infiltrés qui préparaient le coup de poing final à donner au président Fatshi béton (Félix Tshisekedi, ndlr) d’où ils ont créé même un mouvement dénommé “Kabund likofi ya Fatshi”, les autres étaient dans la décision finale. Sur ce, nous vous appellons, à tous les cadres fédéraux, à tous les sectionneurs, à tous les cellulaires, aux combattants et combattantes, particulièrement ceux de Kolwezi, de venir à notre nouvelle adresse après la fermeture de cette fédération, à l’adresse ci-dessous (Mutoshi, arrêt PCR complexe scolaire Suzanne) », lit-on dans les lignes de cette déclaration.
Selon Kaly Yav, cadre à l’UDPS/Kolwezi, il est reproché au comité fédéral de Kolwezi, de ne pas vouloir faire avancer le parti et d’en diviser les membres.
« Ils ne veulent pas faire avancer le parti, ils sont conflictuels, ils ont divisé les anciens avec les nouveaux. Ils ont été nommé par Kabund à la tête de la fédération à la grande surprise de nous qui avons combattu au sein de notre parti pendant l’époque le plus difficile. Kabund a mis ses propres personnes à lui afin de créer tous ces désordres dans la ville. Il cherchait même à déstabiliser les institutions, c’est pour quoi il est parti, ce comité doit aussi partir, » a-t-il déclaré.
Et de renchérir : « Ceux-là qui doivent engager le parti pour le moment, c’est le président Mbimbi qui est l’ancien et moi, jusqu’à nouvel ordre, c’est-à-dire la hiérarchie ».
Depuis samedi dernier, la Convention Démocratique du Parti (CDP) avait résolu d’exclure définitivement Jean-Marc Kabund-A-Kabund de l’UDPS/Tshisekedi.
Nancy Mbuyu, à Kolwezi





