Ça y est ! La province du Kasaï-Central est dotée de trois (3) nouveaux édits pour contribuer “efficacement” à l’éradication des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).
La promulgation de ces trois (3) textes juridiques par le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Central est intervenue ce jeudi 3 février 2022 à Kananga, lors de la clôture de l’atelier de réflexion sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) dans la région du Kasaï.
Cet atelier de trois (3) jours, soit du 1er au 3 février 2022 est organisé à l’initiative et par le Gouvernement provincial du Kasaï-Central, “sous le haut patronage” de la Ministre nationale du Genre Famille et Enfant avec l’appui technique et financier du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et les Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).
La promulgation de ces édits n’a pas laissé indifférents les partenaires techniques de cette activité.
Prenant la parole à cette occasion, Docteur Eugène, représentant de l’UNFPA, se dit satisfait et invite chaque acteur à jouer son rôle dans l’élimination des VBG.
« J’aimerais commencer par exprimer ma satisfaction et ma gratitude pour cet atelier. Chacun d’entre nous doit jouer son rôle parce que si un seul oeil est malade, tout le corps l’est également. Donc si chacun ne fait pas son rôle dans l’élimination des VBG, on ne peut pas réussir », a-t-il conscientisé.
Pour UNFPA, ces édits « vont aider à éradiquer le fléau des violences basées sur le genre au Kasaï-Central ».
De son côté, le HCR, qui se réjouit de cette initiative, soutient que ces édits contribueront à l’amélioration de la situation de la femme et de la jeune fille centre-kasaiennes.
» (…) En adoptant et en promulguant ces édits, l’Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial du Kasaï-Central ont fait montre d’audace et ont fait une oeuvre pionnière dans un domaine qui reste sensible au regard du fort encrage des us et coutumes dans cette partie du territoire national », s’est exprimé Liz Ahua, représentante du HCR en RDC.
À en croire, le numéro 1 du HCR en RDC, cette initiative va contribuer à l’amélioration de la situation de la femme et de la fille dans la province du Kasaï-Central.
C’est pour ce mobile que, tout en remerciant les auteurs de cette oeuvre, elle invite les autres gouvernements des provinces du Grand Kasaï à emboîter les mêmes pas.
« En sa qualité de Lead de cluster protection, le HCR est prêt à accompagner les 5 provinces de la région du Kasaï », a-t-elle conclu.
Les édits, qui sont entrés en vigueur ce 03 février 2022 sont respectivement celui modifiant et complétant l’édit de mai 2015 portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme au Kasaï-Occidental ; l’édit portant modalités de scolarisation et de protection des enfants victimes des violences sexuelles et/ou nés des viols ; et enfin l’édit portant modalités de prévention de protection et d’assistance aux personnes déplacées internes dans la province du Kasaï-Central.
Jérémie Descon Muambi, à Kananga