Au total six (6) personnes ont été tuées à Maleki et Tandika, deux (2) villages de la localité de Babila-Bakaiku, dans le groupement Batangi-Mbau, situé à une dizaine de la commune d’Oïcha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, la journée de ce samedi 05 janvier 2022.
Contacté par la rédaction d’ACTU7.CD, Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, qui confirme cette information, attribue cette nouvelle attaque aux rebelles Ougandais des Forces Démocratiques et Alliées (ADF).
Il indique que « ces ennemis de la paix auraient surgi aux environs de neuf (9) heures locales et ont commencé à exécuter des civils innocents » .
La personne ressource souligne par ailleurs que d’autres personnes ont été prises en otages par ces rebelles qui auraient pris la direction de Mebundu, en allant par Mamove et Makamba-Kamba, villages du territoire de Beni.
Il a ainsi demandé aux autorités chargées de la sécurité de prendre leurs responsabilités et à coalition FARDC-UPDF de riposter à ces attaques des ennemis de la paix dans la région du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Cette nouvelle attaque de ces deux (2) villages intervient après celle qui a ciblé le village de Mukolo dans le groupement Bambuba-Kisiki, dans le territoire de Beni, en début de la semaine, où trois (3) civiles ont été sauvagement abattues par ces mêmes rebelles ADF actifs dans cette partie du territoire national.
Aristote Atshongya Mohamed, à Beni