Dans une note de service dont une copie est parvenue à ACTU7.CD ce mardi 08 février 2022, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant « a pris une série de décisions pour le bon fonctionnement des activités du gouvernement provincial militaire et pour l’efficacité de l’exécution de ses orientations ».
« Après concertation avec les conseillers principaux et avis favorables de la direction du budget et des finances, le lieutenant général Ndima Kongba Constant décide d’accorder un fonds hebdomadaire de mille (1000) dollars américains à son Directeur de cabinet aux fins de couvrir les urgences de fonctionnement du cabinet » , apprend-t-on.
L’autorité provinciale « décide également d’octroyer un forfait hebdomadaire de fonds secrets de recherche Cinq-Cents (500) dollars américains à chacun de ses conseillers principaux en charge des opérations et des renseignements » . À ses conseillers principaux en charge de la communication et des finances, le lieutenant général Ndima Kongba Constant disponibilise le même montant de Cinq-Cents (500) dollars américains comme frais de fonctionnement.
« Les cadres politiques non actifs cessent d’être éligibles à la paie mensuelle jusqu’à la reprise de leurs fonctions » , a décidé le gouverneur militaire.
Lors de la proclamation de l’état de siège en mai 2021, le Président de la République avait assuré que les autorités civiles en congé continueraient à bénéficier des avantages liés à leurs fonctions.
David Lupemba