Réhabilitation du Mausolée de feu Kasa-Vubu : Félix Tshisekedi instruit le Gouvernement pour la réalisation des travaux

 

Le Président de la République Félix Tshisekedi a, lors du Conseil des Ministres de vendredi 11 février dernier, instruit le Ministre d’État aux Infrastructures et Travaux publics, Gisaro Muvunyi et le Gouvernement provincial du Kongo-Central, de réaliser les travaux de réhabilitation du mausolée du feu premier président de la RDC Joseph Kasa-Vubu, localisé à dix-sept (17) kilomètres de la cité de Tshela, précisément dans le village Lukamba Mbemba en province du Kongo-Central.

D’après le compte rendu de cette réunion, « le mausolée du président Joseph Kasa-Vubu constitue la dernière demeure d’un de nos pères de l’indépendance, un lieu de recueillement et de tourisme historique ».

À cette circonstance, le Chef de l’État a souhaité que le Gouvernement, à travers la Ministre de la
Culture, Arts et Patrimoine, se concerte avec la famille de l’illustre disparu pour envisager la création d’un musée privé et familial dédié au feu Président Kasa-Vubu.

Lire aussi  Guerre du M-23/RDF à Rutshuru : La société civile de Nyamilima plaide pour l'ouverture des routes afin que l'aide humanitaire parvienne aux déplacés

Situé devant l’ancienne résidence de feu président de la République, ce mausolée « abandonné » en forme pyramidale, est bâti sur près de 400m2. À son entrée, se dresse une espèce de coquille d’escargot percée par une épée. Au niveau de sa surface, ce mausolée prend de la hauteur avant de s’incliner vers la cave où repose pour l’éternité le feu président Joseph Kasa-Vubu.

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires