Kasaï : « Trois ans après l’emprunt de 2 millions USD à Afriland Fist Bank, le Gouvernement n’a jamais payé même un acompte » (Min. des finances)

 

Après l’emprunt de deux (2) millions de dollars américains par le Gouvernement provincial du Kasaï à l’Afriland First Bank pour achat des engins de génie civil, destinés à l’ouverture des routes de desserte agricole, la province n’a jusque-là rien remboursé à cette banque.

C’est le Ministre provincial des Finances, Commerce et Civisme fiscale, Hubert Ngulandjoka qui a fait des révélations, dans une émission animée par un collectif de journalistes sur une radio de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province.

« La sollicitation était de trois millions cinq cents mille (3.500.000), mais la banque avait donné deux millions, les engins de génie civil ont été achetés, un engin a été déjà ramené ici au Kasaï, mais les autres restent pour le dédouanement. Pendant la période où le Gouverneur était déchu, il y a eu un débat sur celui qui devait rembourser ce montant, pendant qu’on discutait de avril jusqu’à octobre, nous n’avons pas payé et nous avons eu des pénalités de 270 millions de francs congolais. Jusque-là, la province n’a rien payé », a dit le Ministre Hubert Ngulandjoka.


À en croire le Ministre des Finances, « ma province a eu un problème de recouvrement. Sur les 100% des recettes, la banque récupère 55%, la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS) 20%, et 20% pour l’Assemblée provinciale. La caisse de la province a été toujours sollicitée parce que tout est bloqué pour faute de rétrocession et l’exonération ».

Lire aussi  T. Mwamba répondant à l'un des griefs à son encontre : "assister à la prestation de serment des juges constitutionnels, c'est cautionner l’entorse à la Constitution..."

Le Gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme avait, quelques mois après son investiture, sollicité auprès de Afriland First Bank, deux millions de dollars américains (2.000.000 USD) pour l’achat de véhicules des députés provinciaux.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires