Covid-19 : L’UE réaffirme son engagement à fournir 450 millions de doses de vaccins en Afrique d’ici mi-2022

 

L’Union Européenne a réaffirmé son engagement à fournir au moins 450 millions de doses de vaccins en Afrique, en coordination avec Africa vaccine Acquisition, plateforme de l’équipe du travail, d’ici mi-2022. Ceci, pour lutter contre la Covid-19.

C’était lors du 6ème sommet Union Européenne- Union Africaine, co-présidée par le Charles Michel (UE) et Macky Sall (UA) du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles.

« L’UE réaffirme son engagement à fournir au moins 450 millions de doses de vaccins en Afrique, en coordination avec Africa Vaccine Acquisition Plate-forme de l’équipe de travail (AVATT), d’ici mi-2022. Contribuant à cela et complétant l’équivalent de 400 millions de doses de vaccins déjà fournis » ,  peut-lire dans un communiqué final signé conjointement par le chefs de ces deux organisations internationales et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.


Et d’ajouter, « tirant les leçons de la crise sanitaire actuelle, nous nous engageons à soutenir la pleine urgence. À cette fin, nous soutenons un programme commun de fabrication de vaccins » .

Lire aussi  Sud-Kivu-Coronavirus : le gouverneur décrète un couvre-feu et annonce l'isolement de Bukavu

Par ailleurs, l’Union Européenne et l’Union Africaine ont souligné l’urgence de l’Organisation mondiale de commerce (OMC), cadre réglementaire pour permettre un accès équitable aux vaccins, diagnostic et la souveraineté sanitaire africaine, pour que le continent puisse répondre aux enjeux futurs de santé publique.

Appellant également à des contributions volontaires ambitieuses des pays membres de l’UE, face aux effets macroéconomiques de la crise du covid-19 sur les économies africaines, Charles Michel et son homologue Macky Sall (présidents UE et UA) ont assuré leur implication dans l’utilisation de ces DTS (droit de tirage spécial) pour soutenir le redressement du continent.

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires