Pourquoi Eberande cherche à s’octroyer les attributions du ministère des PTNTIC ?

 

À peine créé le Ministère du Numérique via son patron Eberande Kolongele, cherche à s’octroyer les attributions de son aîné des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, PTNTIC violant du coup les prescrits de l’ordonnance portant attributions des Ministères.

Les exemples sur des cas d’appropriation d’un domaine loin d’être du ressort du Ministère du Numérique sont légion. Cependant, épargnons aux nombeux lecteurs du média non aligné des détails et citons le dernier cas en date.

La RDC a conclu, il y a deux jours, un accord de 600 Millions USD pour financer le plan de développement numérique avec une agence française à Bruxelles. C’est le fruit d’intenses discussions entre Kibassa Maliba et l’agence française de développement (AFD). La partie congolaise était représentée par le Ministre des Finances. Le ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba est intervenu par visioconférence.


Mais curieusement, alors que le ministre, Eberande Kolongele s’est retrouvé le jour de la signature de cet accord, et il a même pris la parole. L’impression qu’il a donnée est que c’est lui qui a concouru à la signature de cet accord.

Un cas parmi tant d’autres nous l’avons dit ci-haut.
Seulement il appert utile de souligner le fait que l’heure est venue pour les membres du gouvernement des Warriors d’interioriser chacun en ce qui le concerne ses attributions selon l’esprit de l’ordonnance y afférent. L’on se souviendra que le même cas, s’est posé entre les ministères de l’enseignement technique et professionnel ainsi que celui de l’enseignement primaire, secondaire et technique sur la gestion des écoles techniques.

Aussi, pour les cas du Numerique et celui des PTNTIC, les efforts du Ministre Kibasa sont à saluer dans le cadre de ses attributions et non être malmené.

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires