Kasaï-Oriental : Jeannette Longa Musuamba « satisfaite » après inspection des chantiers ouverts à travers la province

 

Le Gouverneur Intérimaire de la province du Kasaï-Oriental a visité, le dimanche 21 février, les différents chantiers ouverts à travers sa province, dans le cadre des projets de développement.

L’Autorité provinciale a commencé sa ronde par le territoire de Tshilenge où elle a visité les travaux de forage qui s’effectuent à Lua Mwela, non loin du centre de formation policière de Tshipuka, une localité située à dix-sept (17) kilomètres, au sud de Mbuji-Mayi. Sur ce chantier, le responsable de l’entreprise « Solution for Africa » a fait savoir que les travaux vont bon train en dépit de quelques difficultés émanant de leur rapport avec les autochtones.

À l’issue des explications, Jeannette Longa a immédiatement promis de réunir, dans un avenir très proche, les autochtones et les responsables de l’entreprise exécutant les travaux pour trouver des solutions idoines.


Le Chef de l’Exécutif provincial s’est en suite rendu sur le site abritant les travaux du Programme Agricole de Nkwadi, aussi appelé “programme volontariste” . Sur place, le responsable a soumis leurs difficultés à Longa Musuamba qui a profité de l’occasion pour visiter la minoterie en chantier, située à quarante-cinq (45) kilomètres du chef-lieu de la province.

Lire aussi  Inondations du fleuve Congo : Félix Tshisekedi exhorte le gouvernement à assurer la prise en charge des victimes

L’objectif de ce projet est de « produire et fournir la farine de maïs de bonne qualité à la population congolaise en général et celle du Grand Kasaï en particulier » .

Pour clore sa visite dans ce territoire, le Gouverneur ad intérim a visité aussi les travaux de réhabilitation et de construction des bâtiments abritant l’Institut Supérieur Technique Médical (ISTM) Tshilengi. La toiture posée sur un bâtiment de six (6) portes, sur ce chantier. « Les travaux évoluent bien » , a constaté l’autorité provinciale avant de promettre de rencontrer prochainement avec les responsables de l’entreprise qui exécute ces travaux.

De retour dans la ville de Mbuji-Mayi, Jeannette Longa Musuamba s’est rendue sur les chantiers des école Kalenda Mudishi et du 04 janvier. Elle a visité tous les bâtiments en construction en compagnie du responsable du chantier. Ces travaux rentrent dans le cadre du projet Tshilejelu.

Le projet Tshilejelu s’inscrit dans l’optique du programme accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités sociales. Ce projet vise la construction, la modernisation et la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires de la ville Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

Lire aussi  Bandundu/réhabilitation de la voirie urbaine : "je suis satisfait des travaux réalisés jusque-là" (Min. Prov. ITPR)

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires