Goma : Un jeune entrepreneur « fabrique des emballages biodégradables pour protéger l’environnement »

 

Pendant que le monde tout entier se mobilise et multiplie les efforts pour combattre la pollution de l’environnement, à Goma capitale provinciale du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, la jeunesse n’est pas du reste dans cette lutte.

Dans leurs différentes initiatives visant à réduire le taux de chômage frappant à ces jours plus ou moins 80 % de l’ensemble de la population congolaise dont la jeunesse en grande partie, les jeunes Congolais et ceux gomatraciens en particulier initient des projets visant également à conserver l’environnement sein.

Conscient que l’Utilisation des emballages non-dégradables étant un des multiples facteurs contribuant à la pollution de l’environnement, Jérémie Kazingufu, un jeune entrepreneur d’une vingtaine d’années a depuis l’an dernier mis en place « PAPER BAGS », une petite société mettant à la disposition de la population de la province du Nord-Kivu, considérée comme grainier de la RDC une gamme très diversifiée d’ambages bio-dégradables conçus à base des papiers et cartons recyclés.


À un peu plus d’une année de sa création, PAPER BAG produit des sacs en papier ordinaire, des sacs publicitaires (sacs en papier personnalisé) pour de fins promotionnelles et/ou marketing afin de booster les acteurs commerciaux, sacs artistiques (boite, caisse, tasse, assiette en papier) des emballages événementiel et recycle des déchets papier et carton pour fabriquer du carton plus dur que les cartons importés.

Lire aussi  Kasaï-Central : Un mari tue sa femme à coups de poing

Cette société, qui au départ avait une capacité de production évaluée, à cinq cents (500) pièces le jour a depuis quelques mois vu celle-ci (capacité de production) exploser et aller jusqu’à plus ou moins vingt-deux mille (22 000) pièces par jour qu’elle commercialise à travers les trois (3) grands points de vente dont elle dispose actuellement.

Une réponse qui vient au moment opportun et qui va sûrement alléger la vie aux Gomatraciens en cette période où les autorités urbaines ont formellement interdit à la population l’utilisation des emballages non-dégradables.

Au-delà de sa contribution dans la conservation d’un environnement sein, Paper Bags offre également du boulot à une dizaine des jeunes qu’il emploi à temps plein et contribue ainsi tant soit peu à la réduction du chômage chez les jeunes.

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires