Ituri : En visite à Epulu, Abdallah Pene Mbaka se dit « disposé à faire le relai entre la population et la RFO pour sa gestion durable »

Au cours d’une brève visite effectuée au site de la Réserve de Faune à Okapi (RFO) lundi 21 février 2022, Abdallah Pene Mbaka, ancien gouverneur de l’Ituri, s’est entretenu avec le chef de site adjoint. Au cours de ces échanges, ce notable se dit « disponible à faire le relai auprès de la population pour la gestion durable » de cette aire protégée.

Arrivé à Epulu, à 75 kilomètres à l’ouest de Mambasa, autour de 11heures, heure locale, Abdallah Pene Mbaka a d’abord été accueilli par quelques cadres de la RFO et des éco-gardes qui lui ont fait visiter le lit desséché de la rivière Epulu.

Profitant de son entrevue avec le chef de site adjoint, ce notable de Mambasa a dit avoir noté une « faible implication de la RFO dans le social des populations autochtones » . Il s’est dit disposé à faire le relai entre la RFO et les populations autochtones pour que les deux (2) parties parviennent à s’accorder sur la gestion durable de cette aire protégée.

Lire aussi  Nord-Kivu : Les producteurs locaux des vins alertent sur une campagne de diabolisation dont ils sont victimes

« (…) Nous avons dit que nous sommes disponible à jouer le relai pour impliquer plus la communauté dans la gestion durable de la RFO (…) Mais pourvu que la RFO fasse participer la communauté à la gestion de la réserve. Nous attendons la RFO dans le recrutement de la main d’œuvre locale et dans les projets de développement » , a fait savoir Abdallah Pene Mbaka dans des propos recueillis par ACTU7.CD.

La Réserve de Faune à Okapis (RFO) est une aire protégée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Habitat naturel de l’Okapi espèce endémique de la République Démocratique du Congo, la RFO est actuellement menacée par l’exploitation illicite des matières premières et le braconnage.

Andy Kambale Matuku, à Epulu

 

Lire aussi

Les plus populaires