Kasaï-Oriental : Le RDT « snobe Jeannette Longa » et « investit un autre candidat vice-gouverneur »

 

Le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) décide d’investir Emmanuel Kankulu Bajikila comme candidat vice-gouverneur à l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. La décision prise par Sylvain Mutombo Kabinga, coordonnateur national de ce parti est tombée le mardi 22 février dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

Dans ce document, le RDT invite “celui qui sera sans doute élu vice-gouverneur” à “faire preuve de compétence et d’efficacité dans l’exercice de ses futures fonctions”.

« (…) Vu l’urgence et la nécessité, Maître Kankulu Bajikila Emmanuel est investi par le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes en qualité de son candidat vice-gouverneur de la province du Kasaï-Oriental à l’élection du 06 avril 2022 », lit-on dans document.


Et de poursuivre : « Tout en vous félicitant pour cette investiture, je vous invite à faire preuve de compétence et d’efficacité dans l’exercice de vos futures fonctions pour mériter davantage la confiance des autorités du RDT ».

Lire aussi  Kasaï Oriental : Alphonse Ngoyi Kasanji et Jean Maweja Muteba "accusés de détournement"

En prenant cette décision, les responsables du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes « snobe » visiblement Jeannette Longa Musuamba, gouverneur intérimaire et vice-gouverneur élu du RDT.

Longa Musuamba a été porté à ce poste en 2019 à l’issue de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Jean Maweja Muteba, candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a été élu Gouverneur puis déchu deux (2) ans plus tard.

Avec cette investiture, le ticket des Gouverneurs et vice-gouverneurs pour la province du Kasaï-Oriental est connu. Il s’agit de Mathias Kabeya comme candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) pour le poste de Gouverneur et Emmanuel Kanku Bajikila pour le poste de vice-gouverneur.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires