Ukraine : « Nous sommes prêts à livrer des armes à tous ceux qui se portent volontaires pour protéger nos terres » (Zelensky)

 

Le président Ukrainien, Zelensky « dit être prêt à livrer les armes à tous ceux qui se portent volontaires pour protéger nos terres ». Il l’a dit au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 24 février en Ukraine.

« (…) Nous avons eu des attaques. Nous étions attaqués à l’Est, au Nord, au Sud, la solidarité est là clé aujourd’hui pour préserver l’Etat Ukrainien. Cela dit nous avons des armes pour nous protéger et protéger nos terres. Nous sommes prêts à livrer des armes à tous ceux qui se portent volontaires pour protéger nos terres. Notre peuple Ukrainiene et tous ceux qui ont de l’expérience de combat, rendez-vous dans des endroits et des centres prévus à cet effet pour pouvoir se mobiliser », a-t-il déclaré.

Au cours de cet entretien avec les professionnels des médias, le président Ukrainien a par ailleurs « appelé les gens de bonne volonté à donner le sang pour les blessés se trouvant dans les hôpitaux ».

Lire aussi  La RDC présente à la 38è session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine

Selon TV5 monde, les forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien et ont atteint la région de Kiev. Des troupes parachutistes russes se sont emparées d’un aéroport militaire à 25 kilomètres de la capitale, Kiev. Un couvre-feu est en vigeur dans la capitale ukrainienne, qui a subi des tirs de missiles russes au petit matin, ce vendredi 25 février. Les autorités redoutent un assaut des troupes russes sur la capitale ukrainienne. La communauté internationale condamne cette invasion russe. Dans la capitale, c’est la débandade totale; les étudiants africains dont la majorité des sud-africains et des congolais sont en fuite.

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires