Ituri : Au moins 14 miliciens CODECO « neutralisés par l’armée à Aruda près de Libi »

 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basées dans la province de l’Ituri viennent d’infliger une lourde défaire à la milice Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO) dans la localité de Aruda, près de Libi dans le territoire de Djugu.

Faisant le bilan de ces opérations, le porte-parole de l’armée en Ituri indique que les miliciens de la CODECO voulaient s’attaquer à une position de l’armée située dans la localité de Amee, dans la matinée de mardi 1er mars 2022, dans le territoire de Mahagi. Cette tentative d’attaque a été vigoureusement repoussée par l’armée qui s’est mise à la poursuite des ennemis.

Le lieutenant Jules Ngongo avance un bilan provisoire de quatorze (14) combattants ennemis neutralisés. Plusieurs effets militaires ont également été récupérés par l’armée au cours de la même offensive, ajoute la même source. Une occasion pour le porte-parole de l’armée en Ituri d’appeler la population à « soutenir et accompagner les forces armées » dans les opérations contre les groupes armés.

Lire aussi  Ituri : 2 morts et 4 blessés dans une attaque contre des éco-gardes de la Réserve de Faune à Okapi à Mambasa

« (…) Au cours de ces combats, les forces armées ont neutralisé 14 combattants CODECO et récupéré plusieurs effets militaires et ça ce n’est qu’un bilan provisoire (…) Nous réitérons le message du Gouverneur militaire (…) à soutenir et accompagner les forces armées dans ces combats contre les groupes armés (…) », a appelé le lieutenant Jules Ngongo.

Plusieurs sources concordantes indiquent qu’au moins sept (7) civils ont été tués dans ces combats et environs sept cents (700) maisons incendiées par les CODECO à Amee. L’armée n’a pas communiqué sur ce bilan.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires