Guerre en Ukraine : « Près de 533 Congolais ont réussi à atteindre la Pologne » (Lutundula)

 

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula a, au cours de la réunion du conseil des ministres présidée vendredi 04 Mars 2022 par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, fait le point sur les démarches entreprises sur le plan diplomatique et des actions menées jusque-là pour assister les Congolais, en majorité des étudiants.

D’après Christophe Lutundula, près de 533 des Congolais ont réussi à atteindre la Pologne qui, conformément aux recommandations de l’Union Européenne, accorde un séjour temporaire de 30 jours en attendant leur retour au pays.

S’agissant des étudiants Congolais répertoriés à l’Université de la
Soumy State située à 800 kilomètres de la frontière polonaise, le VPM des Affaires Étrangères a informé le Conseil qu’il maintient des contacts étroits avec les autorités académiques en vue d’être informé des possibilités d’évacuation en toute sécurité et leur éviter d’être pris entre deux feux.

Lire aussi  RDC : Guy Lumumba accuse ses frères d' "avoir cédé aux avances financières de Tshisekedi" pour obtenir le rapatriement des reliques de P.E Lumumba

À l’unanimité le conseil des ministres a pris acte de ce rapport.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires