Kasaï-Oriental : À Mbuji-Mayi, Augustin Kabuya dit « n’avoir pas voulu imposer un candidat gouverneur de la province »

 

Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) est arrivé ce samedi 05 mars à Mbuji-Mayi, province du Kasaï-Oriental. L’objectif est « d’installé le comité fédéral et redynamiser le parti présidentiel ».

Dans son adresse aux militants et militantes de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya a tenu à éclairer l’opinion sur le processus des élections primaires des candidats gouverneurs au sein du parti.

Il a précisé n’avoir pas voulu « imposer » un candidat gouverneur pour la province du Kasaï-Oriental.


Selon lui, sur seize (16) candidats, quatre (4) ont désisté avant la tenue des primaires lors de la rencontre avec Chef de l’État. Faute de consensus, le Président de la République a décidé de renvoyer le dossier à la commission électorale permanente du parti, a dit Agustin Kabuya.

« Comme secrétaire général du parti, je ne peux pas me réjouir lorsque vous souffrez. Je ne suis pas président de la CEP. J’ai reçu un rapport de la CEP disant qu’il y a 16 candidats gouverneurs. Nous avons rencontré le Chef sur cette question autour des 22heures. Ainsi, 4 candidats ont désisté. Faute de consensus, le Chef de l’État nous a renvoyé les 12 restants auprès de la Commission électorale permanente du parti », dit Augustin Kabuya.

Lire aussi  Sit-in du bloc patriotique : Dispositif sécuritaire musclé au quartier général de la CENI

Et de poursuivre : « Pour l’honneur du parti, j’ai réuni les candidats Gouverneurs pour leur dire que j’étais pas content. J’ai pas participé aux travaux de la CEP, j’ai été surpris d’entendre les gens dire que moi je voulais imposer un candidat ».

Par ailleurs, Kabuya Tshilumba a appelé la population à soutenir le Chef de l’État.

Il a, par la même occasion, installer le comité fédéral du parti. Il est chapeauté par Jean-Paul Mbwebwe. Il est secondé par cinq (5) vice-président. Il s’agit de Puis Mukandila, Ngolela Muladi, François Muteba, Tshiali Luboya, Jean-Baptiste Kabula.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires