Comme dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), la journée internationale des droits des femmes a été célébrée le 8 mars à Kolwezi, dans la province du Lualaba.
La commissaire provinciale en charge des Affaires humanitaire et sociales, Genre, Familles et Enfants a affirmé que sans l’égalité des sexes, le développement durable n’est pas envisageable.
« Sans l’égalité des sexes aujourd’hui, le développement durable de nos communautés restera hors de portée, car le monde ne peut pas se porter mieux aussi longtemps que la frange la plus importante de sa population est marginalisée », a déclaré Nathalie Lunda Ngadu.
La Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants au Lualaba a, cependant, appelé au renforcement des dispositifs appropriés en vue de permettre aux femmes et aux filles de faire entendre leurs voix et de jouer leur rôle égal dans la prise des décisions.
En marge de la célébration de la journée internationale des droits femmes, la République Démocratique du Congo a adopté cette année, comme thème, « l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes ».
Nancy Mbuyu, à Kolwezi