Binza/Delvaux : Activités paralysées, des blessés graves et des motos brûlées suite aux affrontements entre « Kulunas »

 

Situation confuse à Binza/Delvaux, l’une de grandes contrées de la commune de Ngaliema dans la partie Ouest de la ville Kinshasa. Les habitants de ce coin de la capitale vivent dans une psychose totale depuis trois (3) jours. De violents affrontements qui ont éclaté depuis samedi 12 mars dernier jusqu’à ce lundi 14 mars entre deux (2) camps de délinquants (Kulunas), ont fait plusieurs blessés graves dans les deux camps.

Des témoins qui ont vécu ces affrontements ont affirmé à ACTU7.CD que les victimes ont été blessées par machettes et autres armes blanches.

« Ce sont des Kulunas du quartier Bangu vers la Paroisse catholique Saint Léon le Grand et ceux du quartier Mpunda vers la Présidence (ancienne maison de Mobutu) qui s’affrontent depuis samedi soir. Comme ces Kulunas sont devenus depuis un moment des conducteurs des motos, ils s’attaquent à l’aide des machettes et autres armes blanches. Quel genre de barbaries ! », s’étonne un témoin.


Des conducteurs des taxi-motos qui sont victimes de cette criminalité urbaine voient aussi leurs motos être réduites en cendres.

Lire aussi  Ituri : “Négocier avec le groupe armé CODECO est une surprise désagréable durant cette période de l'état de siège” (Société civile)

« Plusieurs motos sont brûlées à la suite de ces affrontements. Des voitures des particuliers et de transport qui prennent la ligne Lalou-Missioni ont aussi été brûlées. Aucun camp ne veut apercevoir les conducteurs de l’autre camp dans son fief. C’est regrettable. Nous vivons comme ci nous sommes en Ukraine », se lamente un habitant du quartier Bangu.

Depuis que ces affrontements ont éclaté, la Police Nationale Congolaise (PNC) appuyée par les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) ont érigé un quartier général éphémère dans cette partie de la commune de Ngaliema. Depuis leur arrivée, plusieurs Kulunas ont été interpellés et conduit au poste de Police le plus proche.

Suite à cette situation, aucun taxi-moto n’est visible, des boutiques, pharmacies et autres commerces ont fermé « par peur de se faire attaquer ». Des patrouilles sont organisées chaque nuit « afin de mettre hors d’état de nuire ces hors-la-loi ».

Josué Mfutila, depuis Binza/Delvaux

Lire aussi  Rencontre FARDC, EAC-RF, Mécanisme ad-hoc, CIRGL et M-23/RDF à Kibumba : « Ce n'était pas pour un dialogue » (Constant Ndima)

 

Lire aussi

Les plus populaires