UDPS Tshisekedi : la débâcle ?

 

Plus rien ne rassure à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, parti au pouvoir d’État en République Démocratique du Congo.

Moins de cinq mois après l’affaire qui a emporté Jean Marc Kabund, le parti présidentiel se trouve de nouveau en vedette. Et pour cause, la sentence rendue à l’hôtel Kampo contre Victor Wakwenda, président de la Convention Démocratique du Parti, CDP par ses collaborateurs qui lui reprochent de dictature, confiscation de pouvoir, violations à répétition des Statuts du parti et du Règlement intérieur de la CDP, non-respect des décisions de la haute hiérarchie, manque de considération et de courtoisie vis-à-vis des membres délégués de la CDP.

Selon le rapporteur de cette structure, Guy Florentin Nakweti et le vice-président Augustin Banu Seya, l’intéressé accusé de vouloir déstabiliser le parti par ses décisions, a été déféré devant la Commission Nationale de Discipline, CND pour dispositions utiles.


Il faut ici mentionner que l’action de ce mercredi 16 mars vient après celle de la ligue des femmes et des autres structures de l’UDPS contre Wakwenda Victor.

Lire aussi  Atundu Liongo tourne le dos à Kabila et rejoint Tshisekedi

Voilà un épisode essentiel avant de relever le fait que depuis la disparition d’Etienne Tshisekedi, le bateau UDPS ne cesse de se noyer. Un spécialiste des questions politiques RD congolaises, confiait récemment à ACTU7.CD, que le départ de J.M Kabund sonnait le glas du parti et que la vie de l’ex fille aînée de l’opposition, ne tient plus qu’à un fil. Si le dernier pilier résiste encore, il faut voir plutôt l’imperium à la tête du pays.

Wakwenda qui hier entonnait un cantique nouveau contre Kabund se voit aujourd’hui soumis au même vent. C’est la célèbre règle politique du retour de la manivelle. Cependant, au regard de ce folklore, le perdant n’est autre que l’héritage Tshisekedi légué aux congolais bénéficiaires de son combat. L’on notera aussi que des graves démêlés opposent l’actuel Secrétaire général, Augustin Kabuya à des membres influents et certaines structures de cette formation politique. Aussi, un autre principe de la politique se fonde sur l’adage selon lequel « il n’ y a pas de fumée sans feu». D,’où la question de savoir, quel vers veut occasionner la débâcle de l’UDPS?
C’est la préoccupation à laquelle seul le temps pourrait apporter réponses.

Lire aussi  Kinshasa : Noël dans le noir et sans eau à Ndjili, synonyme de l'insécurité

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires