Culture : La chanson « Protéger base » de l’artiste musicien Werrason interdite de diffusion « pour des paroles obscènes »

 

La chanson « Protéger base » de l’artiste musicien Werrason a été interdite de diffusion dans toutes les chaînes de télévision et des stations radio, bars, terrasses, boîte de nuit et salles de fêtes, « pour des paroles obscènes et contraires aux bonnes mœurs », sur toute l’étendue de la République.


C’est la Commission Nationale de Censure des Chansons et Spectacles (CNCCS), qui a annoncé cette décision dans une correspondance adressée aux Directeurs des programmes des chaînes de télévision et des stations de radio, ce lundi 21 mars 2022.

« (…) Attendu qu’après examen de la chanson Protéger base, la Commission Nationale de Censure des Chansons et Spectacles par ma lettre N°JUST/BUR. RDT. CNCCS/DKS/004/2022 du 14 mars 2022 a répondu au coordonnateur de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère de son refus d’autorisation de diffusion à l’intention du public de cette chanson, car cette dernière contient des paroles obscènes et contraires aux bonnes mœurs », peut-on lire dans cette correspondance dont une copie est transmise à ACTU7.CD.


Dans ce document, la Commission Nationale de Censure a précisé qu’un dossier judiciaire a été ouvert également pour « violation des dispositions des articles 2, 3 et 13 du degré 0003 du 21 février 1996 portant création de cette structure ».

C’est depuis le 18 mars 2022 que le responsable du Wenge Musica Maison Mère, Werrason a lancé sur le marché de disques la chanson « Protéger base ».

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires