Deux (2) nouveaux corps viennent d’être retrouvés ce dimanche 20 mars 2022 à la rivière Maï-Ndombe, il s’agit des victimes de l’accident survenu au pont Maï-Ndombe dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 mars 2022.
D’après le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, au total quatre (4) corps ont été retrouvés, mais il s’agit des passagers et non de ces trois (3) députés provinciaux du Kwilu noyés.
« (…) on venait encore de repêcher 2 corps, ce qui fait au total 4 corps repêchés, mais parmi ces corps-là, il n’y a que des passagers, il n’y a pas de députés provinciaux. Pour le moment, nous venons de recourir aux plongeurs qui sont venus de l’Angola, pour tirer le véhicule de l’eau et la grue est aussi ici sur place et je penses que d’ici-là, nous pouvons tirer ce véhicule de la rivière », rapporte Serge Makongo, président de l’organe délibérant du Kwilu.
« Vous savez que les députés avaient mis les ceintures de sécurité, ça signifie qu’ils sont collés au véhicule, les autres passagers là, sont ceux qui étaient derrière, qui n’avaient pas mis des ceintures de sécurité et c’est comment ça facilement ils peuvent sortir », poursuit-il.
Il a, en outre, indiqué que les recherches se poursuivent afin de retrouver les cinq (5) autres corps toujours dans l’eau, parmi lesquels, les députés provinciaux ayant perdu la vie dont Ndimba Eying Évariste et Ifumu Nkam Augustin, tous deux élus du territoire d’Idiofa ainsi que Nkusu Lulu René, élu de Bagata.
À bort de ce véhicule de marque Land-cruiser qui a fini sa course dans la rivière Maï-Ndombe, onze (11) passagers s’y trouvaient à bord dont quatre (4) députés provinciaux. Après l’accident, seules deux personnes ont survécu dont le député provincial Franck Gatola Mungela, élu de Gungu.
Ces députés étaient en partance pour Kinshasa sur invitation du Gouvernement de la RDC afin de prendre part à un atelier sur le programme de développement de 145 territoires, projet initié par le Chef de l’État.
Patrick Matanga, à Bandundu