La fondation Lyon El Nsele a célébré avec faste la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). Son Président dont le nom est celui que porte sa fondation, a profité de la journée de samedi 11 mars 2023 dans la cour du Lycée Tobongisa à Kinshasa dans la commune de Ngaliema pour communier avec toutes les mamans du district de Lukunga. Des cheffes des cellules accompagnées de leurs troupes qui sont toutes membres de la fondation Lyon El Nsele, venues de 21 quartiers que regorgent la commune de Ngaliema ont participé à ce grand rassemblement.
Pour le numéro 1 de cette fondation, cette rencontre animée par les cadres l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) Lyon El N’sele était une occasion pour « célébrer les valeurs que les femmes incarnent et la place de choix qu’elles occupent dans nos cœurs ».
« Cette occasion nous a permis de rappeler à nos mamans les valeurs qu’elles incarnent et la place de choix qu’elles occupent dans nos cœurs. On ne peut pas parler d’une Nation sans parler des femmes. La plupart d’entre nous sont des orphelins de père, ils ont été élevés par des femmes seules. Donc il était important que nous puissions célébrer la femme, célébrer son grand coeur et son sens de sacrifice et d’abnégation… », a confié à Lyon El Nsele.
S’inspirant du thème national du mois de mars qui est « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’automatisation des femmes et des filles en RDC », Lyon El Nsele a profité de cette célébration pour lancer une série de formations à l’intention de toutes les femmes de Lukunga en vue de favoriser leur autonomisation.
« La femme congolaise, particulièrement celle de Lukunga doit être une femme autonome, épanouie et qui sait contribuer à l’évolution de sa société. C’est pour cela que nous lançons à partir d’aujourd’hui jusqu’à la fin de l’année une série de formations. La Fondation Lyon El Nsele va former les femmes de Lukunga dans plusieurs domaines : la digitalisation, l’hôtellerie, l’esthétique, l’entretien des ménages et autres. Toutes ces formations seront prises en charge par nous-mêmes pour permettre à la femme de Lukunga de pouvoir gérer ses besoins existentiels », a annoncé ce cadre du parti politique Renovac.
Initiative saluée par ces femmes venues de différents quartiers de Ngaliema qui ont promis de le soutenir aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Lukunga. Une ambiance bon enfant a sanctionné cette cérémonie.
Josué Mfutila