Gestion de la pollution des eaux du Kasaï : Un député national adresse une question orale avec débat au VPM de l’Environnement

 

Le député national Guy Mafuta Kabongo a déposé, le lundi 28 mars 2022, au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au Vice-premier ministre et Ministre de l’Environnement Ève Bazaïba.

D’après cet élu du territoire de Tshikapa (Kasaï), l’objectif de cette initiative est d’obtenir les « éclaircissements » sur la gestion de la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa, dans les provinces du Kasaï et Maï-Ndombe.

Dans son questionnaire, ce député rappelle à Ève Bazaiba son communiqué du 09 août 2021, demandant à la population de s’abstenir des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa à la suite de sa contamination ; un communiqué qui, jusqu’à ce jour, n’a jamais été contredit au moment où la population est revenue à ses anciennes habitudes.


Ce parlementaire s’indigne également de la non identification des victimes et évaluation du degré des infections, de l’aide du Gouvernement, des zones servies, du rapport de la distribution étant donné que cette pollution a touché trois (3) provinces de la République.

Lire aussi  Bukavu : 8 morts, bilan d'un éboulement de terre

Guy Mafuta s’interroge aussi sur le nombre des puits d’eaux déjà creusés pour sauver la population victimes, la suite réservée aux lésions vaginales subies par les femmes du Kasaï et la gestion des catastrophes.

Dans ce dossier de la pollution, un procès a été initié par les plaintes de sept mille huit cents soixante-dix-neuf (7.879) victimes de cette pollution contre la société angolaise de Katoca, les audiences publiques ont débuté le 21 mars 2022, pour réclamer réparation à cette entreprise.

Diaris Kindalo, à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires