Attaque de M23 à Rutshuru : La RDC et le Rwanda mettront sur pied une mission de vérification et d’identification des rebelles, de restauration de la confiance et de coopération

 

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, a échangé ce mardi 29 mars 2022 à Kinshasa, M. Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo (RDC). Le diplomate rwandais a été convoqué suite aux activités du mouvement du 23 Mars (M23), activités au cours desquelles, deux militaires de nationalité rwandaise ont été arrêtés parmi les rebelles du M23 qui ont attaqué la RDC.

« À travers nos conversations, nous avons rassuré au Vice-Premier Ministre que le Rwanda n’a aucun intérêt à épauler les M23, par contre ensemble, en tant que pays voisins en bonne coopération, nous devons travailler ensemble pour nous assurer qu’il n y ait pas insécurité à nos frontières », a dit à la presse l’ambassadeur rwandais.

Par rapport aux allégations, les deux parties ont convenu de mettre sur pied une mission de vérification et de restauration de la confiance et de coopération.

Lire aussi  60 ans assassinat Lumumba : Denis Mukwege retient l'image d'un des plus grands héros de l'histoire de l'Afrique

Il a reconnu qu’il y a eu beaucoup d’activités ces derniers temps par le mouvement du M23 qui existe depuis 9 ans, dont certains membres habitent au Rwanda, d’autres en Ouganda dans des camps des réfugiés et un groupe armé reste dans les massifs volcaniques en RDC.

« Récemment, suite à l’insécurité, il y a eu des suspissions que le Rwanda serait en train de les épauler », a-t-il indiqué.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires