Daniel Aselo : « J’ai hérité d’une crise institutionnelle quasi-généralisée dans 17 sur les 26 provinces »

 

Auteur de la question orale avec débat initiée contre le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, le Député national Jean-Pierre Kayembe accuse Daniel Aselo « d’être à la base des relations crispées entre les assemblées et exécutifs provinciaux et de gérer avec partie pris et de manière tendancieuse les conflits dans les provinces ».

Selon Jean-Pierre Kayembe, le VPM en charge de la décentralisation et Affaires Coutumières « préfère des exécutifs au détriment des assemblées provinciales ».

« J’ai hérité d’une crise institutionnelle quasi-généralisée au niveau de 17 sur les 26 provinces », réplique Daniel Aselo face à ces allégations.


Il s’agit selon lui des provinces de Haut-Lomami, Mongala, Mai-Ndombe, Tshopo, Ituri, Kwango, Kongo-Central, Kwilu, Lomami, Lualaba, Kasaï, Tanganyika, Bas-Uélé, Kasaï-Central, Sankuru, Nord-Ubangi et Kinshasa.

Dans ces provinces, des motions de défiance, de censure ou des pétitions étaient votées par les assemblées provinciales contre leurs gouverneurs ou vice-gouverneurs « à la suite de la mauvaise gestion, la gestion opaque déclarée et avérée de la chose publique par des exécutifs provinciaux ».

Lire aussi  Marche du FCC : l'ACDP de Bienvenu Liyota a répondu présent

À la demande du conseil des ministres du 07 mai 2021, le VPM Aselo a été chargé de prendre contact avec la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) pour organiser dans les provinces où les gouverneurs ont été déchus, des élections et de tenir des rencontres avec les présidents des assemblées provinciales où les crises persistaient en vue d’une solution politique consensuelle.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires