Après les 500 députés nationaux, c’est le jour de 109 sénateurs de recevoir des autorités du pays, un don des véhicules Hyundai Palissade. Augustin Matata Ponyo qui a rejeté cette offre a saisi le président du sénat pour dénoncer, à travers cet acte « la mauvaise gouvernance dans la gestion des affaires de l’État ».
« (…) Il me paraît incompréhensible et inacceptable qu’au même moment que la plupart des députés et gouvernements provinciaux accusent plusieurs mois de retard de paiement (…) qu’un tel don de plusieurs dizaines de millions de dollars américains soit accordé à quelques 609 députés et sénateurs (…) », dit-il dans sa lettre dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Enumérant une « liste des projets » pouvant être financés par l’argent ayant servi à l’achat de ces véhicules, l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo pense que ces projets démontrent « l’implication personnelle de Bahati Lukwebo, président du Sénat, pour l’octroi de ces véhicules, « symbole de la mauvaise gouvernance de la chambre haute du Parlement ».
Ce don des véhicules Hyundai a été remis aux députés nationaux, après la chute du bureau Mabunda.
Andy Kambale Matuku