Jean Marie Kalumba, Ministre de l’Économie destitué par les députés nationaux « pour incompétence »

Les députés nationaux ont destitué le Ministre de l’Économie Nationale, Jean-Marie Kalumba « pour incompétence ». Cette décision est le résultat de l’examen lors de la plénière de ce mercredi 30 mars 2022, de la motion de défiance initiée contre lui par le Député national Crispin Mbindule.

Dans son interpellation, l’élu du Nord-Kivu sur la liste de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe reprochait au Ministre Jean-Marie Kalumba, notamment « la hausse des prix des produits de première nécessité depuis plus d’une année, la mauvaise gestion de 20 Millions USD déboursés pour l’achat des chinchards, etc ».

277 députés nationaux ont voté pour cette motion sur 408 élus qui ont pris part au vote.


Au regard des résultats, Jean-Marie Kalumba a 48 heures pour déposer sa lettre de démission, conformément à la Constitution de la République Démocratique du Congo (RDC).

Membre de l’Union sacrée de la Nation, Jean-Marie Kalumba a été nommé pour le compte de la composante AFDC-A (Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés) de Bahati Lukwebo. La majorité parlementaire dont le regroupement politique de Bahati Lukwebo est membre devra proposer au Chef de l’État Félix Tshisekedi une autre personne pour nomination.

Lire aussi  Urgent : le SG à l'Ass. Nat. convoque une séance plénière ce mardi pour l'examen des pétitions contre le bureau Mabunda

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires