Crispin Mbindule, auteur de la motion de défiance contre le Ministre de l’Économie Nationale Jean-Marie Kalumba se félicite de l’aboutissement de son initiative parlementaire.
Pour lui, le vote à plus de 250 voix de sa motion par les députés nationaux, mercredi 30 mars à l’Assemblée Nationale, « prouve qu’au sein de la chambre basse du Parlement et de l’Union sacrée où il est membre, la démocratie demeure le maître mot ».
« Je suis très fier de voir que la démocratie règne dans notre chambre. Le contrôle parlementaire n’est pas de l’acharnement. Ce que nous avons fait démontre qu’il y avait un problème que nous avons soumis à l’Assemblée Nationale qui a voté pour la motion de défiance contre le ministre de l’économie. Cela prouve que au sein de l’Union sacrée, il y a la démocratie » a-t-il dit à la presse.
L’élu du Nord-Kivu prévient que tout ministre dont le travail ne se fera pas accompagner des résultats, subira le même sort que Jean-Marie Kalumba.
« Il n’y a de mot d’ordre des autorités morales comme à l’époque où Kabila dirigeait ce pays. Aujourd’hui, nous sommes dans la démocratie. Les autres doivent savoir que dans l’Union sacrée c’est le travail. Tu ne fais pas ton travail, l’Assemblée Nationale qui t’a donné ce pouvoir, ne va pas hésiter de te le retirer », a-t-il ajouté.
Destitué « pour incompétence », Jean-Marie Kalumba va déposer sa démission auprès du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans les 48 heures qui suivent, conformément à la Constitution du pays.
Il lui ai reproché « la non maîtrise de son secteur ». Selon Crispin Mbindule, Jean-Marie Kalumba « n’arrive pas à contrôler la structure des prix sur le marché, plus particulièrement ceux des produits de première nécessité ».
Josué Mfutila