Jean Marie Kalumba déchu, à qui le prochain tour?

 

C’est peut être le début d’un torrent inattendu à l’Assemblée nationale contre les membres du gouvernement des Warriors accusés à tort ou à raison d’inefficaces dans la recherche des solutions au drame des congolais.

277 députés ont voté pour le départ de Jean Marie Kalumba, ministre de l’économie nationale. S’en est donc fini pour ce ministre AFDC-A/ Union sacrée. À retenir que parmi les griefs mis à charge contre lui figure, l’incompétence. Ce qui équivaut à dire que Jean Marie Kalumba n’est pas à la hauteur de ses charges d’État. Il lui est reproché au-delà de tout, de marcher à contre courant de la vision du chef de l’Etat. Le désormais ancien ministre de l’Économie nationale est soupçonné d’avoir englouti 20 millions de dollars dans l’obtention d’un quota de pêche des chinchards en Namibie.

Des griefs tout de même assis. Seulement à examiner de près l’action du gouvernement central sur le terrain, il y a lieu de conclure sans peur d’être contredit que « Les Kalumba» constituent la majorité des membres de l’équipe Sama Lukonde. L’inefficacité de l’exécutif central sape l’image de Fatshi, fait remarquer un spécialiste de la politique interne.


De ce qui précède et au regard de la mission de l’Assemblée nationale, il y a lieu d’encourager le réveil bien que tardif des élus nationaux pense l’interlocuteur d’ACTU7.CD. À une condition cependant, que la flamme allumée ne s’eteigne pas. D’où la question de savoir, à qui le prochain tours ? wait and see, disent, les anglais.

Lire aussi  PTNTIC : Quand les détracteurs du ministre Kibassa ignorent le Décret n°20/005 du 9 mars 2020 du 1er Ministre fixant la hauteur des droits d’enregistrement IMEI (Mise au point)

Zamenga Odimbale

 

Lire aussi

Les plus populaires