Révélations accablantes : « Un dépassement budgétaire de plus de 500% s’observe à l’IGF ! » (Document)

 

Des chiffres sont stupéfiants à l’Inspection Générale des Finances (IGF) ! Cette fois, il ne s’agit pas des résultats d’une enquête menée par ce service, mais plutôt de ce qui peut être appelé « mauvaise gestion des fonds mis à sa propre charge ».

Trente-deux milliards neuf cents cinquante-trois millions sept cents cinquante mille francs congolais (32.953.750.000 CDF), environ 17 millions USD, représentent le crédit prévisionnel mis à la disposition de l’IGF. Là où le bât blesse, c’est le taux d’exécution de cette prévision. À l’arrivée de Jules Alingete, inspecteur général des finances, le seuil prévisionnel a terriblement explosé.

À en croire la reddition des comptes de la loi des finances 2020 n°19/005 tel que modifiée par la loi des finances rectificative n°20/019 pour l’exercice 2020, consultée par le média non-aligné, l’on note plus de 500% du taux d’exécution de cette prévision, plus précisément un surplus de cent soixante-onze milliards cinq cents quatre-vingt-deux millions des francs congolais (171.582.000.000 CDF), soit environ 86 millions USD.

Lire aussi  Tshopo/Hausse du prix du carburant : Des motards dans les rues de Kinsangani "pour manifester leur indignation"

Ces chiffres ne doivent qu’étonner au regard de la campagne de lutte contre la gestion optimale des finances publiques que chantent Jules Alingete et son IGF le long des journées. Ces faits font penser à un article rédigé par ACTU7.CD qui s’intitule : “ Patrouille financière : À quand l’enquête de l’IGF à l’IGF ?”. La réponse est plus qu’attendue maintenant !

À lire aussi : https://actu7.cd/2022/03/11/patrouille-financiere-a-quand-lenquete-de-ligf-a-ligf/

 

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires