RDC : Le M23 décrète un cessez-le-feu unilatéral à Rutshuru et promet d’accompagner les autorités pour le retour de la paix

 

Plus de crépitement d’arme ou tous autres types d’affrontements entre le M23 et les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dès ce vendredi. Le mouvement politico-militaire du 23 mars parle d’un « cessez-le-feu unilatéral » dans le territoire de Rutshuru « pour permettre aux autorités du pays d’amorcer un dialogue pour un règlement pacifique de la crise qui les oppose depuis plus d’une décennie ».

Une déclaration rendue publique ce vendredi 1er avril 2022 dont ACTU7.CD dispose d’une copie, est on ne peut plus claire. Dans ce document, le M23 indique que ses unités engagées dans cette stratégie défensive se sont retirées des espaces conquis pour occuper des positions défensives de manière à élargir la zone qui les sépare des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, en vue d’éviter « toute nouvelle confrontation ».

Ce mouvement rebelle indique toutefois que malgré ce cessez-le-feu, il se réserve le droit de riposter vigoureusement en cas d’une nouvelle initiative de guerre de l’armée congolaise ou de ses supplétifs.

Lire aussi  Goma : Le conseil de la jeunesse de Karisimbi demande à l'État d'accompagner la famille d’un chef de quartier décédé

Il s’observe des tensions militaires depuis près d’une semaine dans le territoire de Rutshuru, entre des rebelles du M23 et les Forces loyalistes. Ces tensions ont été à la base des déplacements de la population vers des zones jugées sécurisées.

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires